CARANTEC CULTURE

Archives 2023-2024

Programme de la saison 2023-2024

Samedi 16 septembre 2023 à 16h au cinéma Etoile : Pièce de Théâtre avec la compagnie « Bons Jours Ensemble » dirigée par Antoine Fondrier qui a interprété la pièce « Un amour qui ne finit pas » d’André Roussin de l’Académie Française. Le pitch : Pour ne pas vivre une fois de plus un amour sans lendemain, Jean décide d’aimer à distance une femme avec laquelle il convient de n’entretenir que des rapports épistolaires. Alors qu’il s’épanouit dans cette relation d’un nouveau genre, excluant toute forme de jalousie et de souffrance, voilà que le mari décide de s’en mêler. Ce triangle amoureux se complique encore d’avantage lorsque la propre femme de Jean entre dans la danse.

Vendredi 13 octobre 2023 à 20h au Domaine Ar Bant : Concert de Jazz avec le duo Jean-Marie Machado (piano) et Didier Ithursarry (accordéon)

Samedi 28 octobre à 17h à la Mairie de Carantec : « La Dictée de Pivot » organisée en collaboration avec la Médiathèque.

Samedi 18 novembre 2023 à 17h au cinéma Étoile de Carantec : Conférence présentée par Noé Willer avec comme thème « Le surréalisme c’est Breton »

En effet, c’est bien autour d’André Breton que ce mouvement est né en France. Noé Willer nous présentera les principaux et incontournables artistes de ce groupe mais aussi les artistes internationaux séduit par Paris et ce nouveau courant poétique et artistique. Tous les arts sont présents dans le surréalisme : la littérature, le cinéma, le théâtre, la photo et bien sûr la peinture et la sculpture. Ce mouvement résonne encore aujourd’hui dans l’art contemporain. 

Le conférencier :

Noé Willer est d’abord un spécialiste de la peinture. Après des études aux Beaux-Arts de Paris en classe de peinture, il crée en 1974 le « Cercle amical du Marais », une galerie ayant pour vocation d’exposer les artistes internationaux invités en France. En 1976, il ouvre à Deauville « Royal Gallery », où l’école impressionniste, avec les peintures de l’estuaire et de Rouen, sont à l’honneur. De nouveau Paris en 1986, où il ouvre une galerie réputée rue de Miromesnil, qu’il dirigera de longues années. De 1986 à 2017, sa trajectoire associe sa fonction d’expert, notamment comme acteur des ventes aux enchères à Drouot, à celle de professeur d’art plastique.

Noé Willer est surtout un homme de passion et de communication. C’est la passion, en effet, qui permet de partager et de faire partager des émotions. A Carantec, où il réside à présent le plus clair de son temps, il poursuit son expertise s’agissant de peintres dont il a rédigé des biographies, tels Jean-Gabriel Domergue, Eugène Galien-Laloue, Luigi Loir, Victor Gilbert. La peinture du 19ème siècle est son domaine de prédilection.

Samedi 2 décembre 2023 à 20h à la Grande chapelle des Augustines à Saint Martin des Champs : Concert Collegium Orpheus « Italie…passionnément » (Vivaldi -Haendel)

Vendredi 19 janvier 2024 à 17h au cinéma Etoile : Conférence présentée par Fabrice Pernet, chercheur au Laboratoire de l’Environnement Marin (LEMAR), Institut Français pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) à Plouzané. Le sujet : L’océan au cœur du changement climatique : « Du constat aux solutions ».

Le changement climatique est le défi majeur auquel l’humanité doit faire face et l’océan, qui correspond à 90% du volume habitable par le vivant sur terre, est un élément incontournable. Réchauffement, acidification, et désoxygénation sont les trois facteurs clés qui agissent sur l’évolution de l’océan et de ses habitants. Nous verrons précisément dans cette conférence quels sont les impacts de ces changements sur l’océan, sur les ressources biologiques et sur les populations littorales. Dans un second temps, nous aborderons la question de l’adaptation fondées sur l’océan et sur la nature en générale. Nous verrons que ces solutions sont imparfaites et ne remplacent en rien l’urgence de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et plus largement, de repenser notre rapport au vivant.

Le conférencier :

Fabrice Pernet est titulaire d’un doctorat en Biologie de l’Université Laval (Québec, Canada), il rejoint l’Ifremer en 2008 où il mène des projets de recherche transdisciplinaires sur l’adaptation des organismes marins et de l’aquaculture au changement climatique. Auteur d’une centaine de publications scientifiques et écologiste engagé, il met toute son énergie et son expertise à développer des solutions concrètes fondées sur la nature pour renforcer les puits de carbones océaniques tout en protégeant les ressources marines. Convaincu de l’importance du partage des connaissances scientifiques pour réussir la transition écologique, il consacre une partie de son temps à communiquer les résultats de ses recherches à des publics divers, incluant les journalistes, les parties prenantes, le grand public et les établissements d’enseignement. Cet engagement sans faille l’a amené à écrire un livre destiné au grand public, présentant le sujet de l’acidification des océans de manière accessible et directe (publication en janvier 2024).

Samedi 17 février 2024 à 20h30 dans la salle des Minimes St Pol de Léon : Concert avec le Duo Anna Jbanova (Piano) & Clara Danchin (Violon) et leur programme : « Compositrices » qui invite le public à découvrir les talents conjugués au féminin de compositrices de la fin du XIXe et du début du XXe siècle telles que la toulousaine Marguerite Canal, Mélanie Bonis, Amy Beach ou encore Clara Schumann.

Samedi 2 mars 2024 à 17h au cinéma Étoile de Carantec : Théâtre : « Oui Mai » de Frédéric Cherboeuf : Entre fiction et documentaire, cette pièce explore l’histoire des contestations de deux générations.

Vendredi 3 mai 2024 à 20h30 au Roudour Saint Martin des Champs : Concert « Aimez-vous Fauré » avec le Trio « Le Déluge » composé de Laurent Wagschall (Piano), Pauline Bartissol (Violoncelle) et Shuichi Okada (Violon). À l’occasion du centenaire de la mort du compositeur en 2024, l’Ensemble le Déluge nous propose ce programme entièrement consacré à Gabriel Fauré, acteur essentiel du renouveau de l’École française au XIXe siècle.

 

Vendredi 21 juin 2024 : Fête de la musique au jardin du verger (créneau pour CC : 18h-19h)

  • Le Trio Tres y Seibo est invité par Carantec Culture. Tres y Seibo est un groupe de musique fusion sud-américaine, au confluent de la musique traditionnelle, de la pop, du jazz et des musiques actuelles. Il associe des standards latino-américains à des créations de son propre répertoire, dans un riche mélange de sonorités à la fois douces et rythmées.
      • Pablo « Seibo » : chant, clavier, charango, bombo

      • Sandra Boyer : piano, chant

      • Patrick Lecomte : batterie, percussions, chœurs

Samedi 20 Juillet 2024 au Chantier Naval de Carantec : Concert « Grande musique joyeusement trépidante » avec Pierre Yves Plat. Il échappe aux étiquettes, son répertoire nous emmène de Chopin à Ray Charles, de Bach à Stevie Wonder. Il propose une traversée musicale entre classique et jazz : une véritable récréation !